183 Rue de Fougères

AGENCE RENNES NORD

02 23 06 13 96

SERVICE APRÈS-VENTE

Paiement 100% sécurisé

ACHAT EN LIGNE 24/7

Si vous vous êtes déjà demandé si vous aviez besoin de lunettes, cet article est pour vous. Qu’il s’agisse d’une curiosité passagère ou d’une réflexion sérieuse que vous avez depuis longtemps, apprendre les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de lunettes vous aidera. Que cet article vous apporte la tranquillité d’esprit où vous incitez à prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, vous êtes au bon endroit. Apprenez dès aujourd’hui à savoir si vous avez besoin de lunettes. Que vous en ayez besoin ou non, vous saurez reconnaître les signes si vous en avez besoin à l’avenir. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez consulté cet article, des connaissances utiles vous attendent !

Test pour lunettes de vue

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de lunettes

Il va sans dire que consulter un optométriste est la seule façon de savoir avec certitude si vous avez besoin de lunettes. Toutefois, avant de prendre ce rendez-vous, ces signes peuvent vous aider à prendre une décision. Nous avons rassemblé une liste de signes courants cités par les optométristes comme des indices que vous pourriez avoir besoin de lunettes.

Myopie

La myopie ou difficulté à voir les objets de loin, est une affection courante dont souffrent les personnes qui ont besoin de verres correcteurs. Si vous éprouvez des difficultés persistantes à voir des objets éloignés, comme la télévision ou les panneaux de signalisation en conduisant, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste.

Hypermétropie

C’est le contraire de la myopie, c’est-à-dire la difficulté à voir les objets de près. Plus typique chez les personnes d’âge moyen et plus âgé, les difficultés de lecture indiquent généralement le problème. Les jeunes patients atteints d’hypermétropie peuvent ressentir une fatigue oculaire ou des maux de tête après avoir regardé de près pendant de longues périodes.  Ils peuvent également avoir une vision floue intermittente, de loin comme de près.

Presbytie

Perte généralisée de la capacité de mise au point de près qui survient chez la plupart des personnes de 40 ans et plus. Si vous vous surprenez à éloigner votre téléphone pour voir clairement, c’est généralement le premier signe que le processus de presbytie a commencé !

Cataractes

Les cataractes se forment au cours de votre vie. Les signes de la formation de cataractes sont un changement de la vision causant des troubles de la vision, une augmentation de l’éblouissement causé par les phares des voitures la nuit, ou le besoin d’une lumière supplémentaire pour voir les images à faible contraste.  Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin pour évaluer le niveau de la cataracte et déterminer si des lunettes peuvent améliorer votre vision ou si une intervention chirurgicale est indiquée.

Syndrome de la vision par ordinateur

Le syndrome de la vision par ordinateur est un sujet que nous connaissons bien. Si les symptômes sont persistants et fréquents, ils peuvent indiquer que vous avez besoin de lunettes. De nombreuses personnes présentent régulièrement les symptômes du CVS, mais certaines sont plus touchées. Apprenez à connaître les symptômes et consultez un médecin si vous pensez avoir besoin de lunettes.

Vision nocturne

La diminution de la vision nocturne, bien que souvent négligée, peut signaler la nécessité de porter des lunettes. Si, la nuit, les choses que vous pouviez autrefois voir en toute confiance semblent maintenant se fondre dans le noir, envisagez de consulter un ophtalmologiste au sujet des lunettes.

Transitions de la lumière à l’obscurité

Encore une fois, les transitions difficiles de l’obscurité à la lumière (et vice versa) ne font pas immédiatement penser aux lunettes. Cependant, si vous avez ce genre de problème, vous en avez peut-être besoin !

Vision de halos

La vision de « halos » de couleur claire peut indiquer le développement de cataractes ou un problème de vision nocturne.

Vision floue persistante

Une vision floue ne signifie pas, en soi, que vous avez besoin de lunettes. Cela dit, si votre vision floue persiste au-delà d’un laps de temps raisonnable, vous pourriez avoir besoin de lunettes.

Vision double ou ondulée

Si vous éprouvez régulièrement cette difficulté visuelle troublante, vous avez peut-être besoin de lunettes.

Loucher

Le fait de plisser les yeux pour voir plus clairement indique généralement un problème oculaire. Certains porteurs de lunettes signalent une légère amélioration de leur vision lorsqu’ils plissent les yeux sans leurs lunettes.

Maux de tête

Tout comme la vision floue, les maux de tête ne signifient pas automatiquement que vous avez besoin de lunettes. Cependant, certaines personnes ont simplement appris à vivre avec leurs problèmes oculaires et ne les remarquent pas. Dans ces cas, les maux de tête persistants semblent souvent être le seul symptôme perceptible.

Pourquoi ai-je du mal à voir la nuit ?

Si vous avez du mal à voir lorsqu’il fait nuit, c’est probable que vous souffriez de l’héméralopie. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, c’est un problème de vision troublant pour de nombreuses personnes. Il perturbe votre capacité à voir dans des environnements sombres ou faiblement éclairés.

La plupart des personnes atteintes de cécité nocturne développent ce problème au fil du temps. Vous commencez à avoir des difficultés à voir les panneaux routiers, les animaux et d’autres éléments de votre environnement lorsque vous conduisez. Se déplacer de la chambre à la salle de bains devient un véritable casse-tête la nuit, car vous vous heurtez aux murs et aux meubles.

Si l’héméralopie n’est pas une perte totale de la vision dans les environnements faiblement éclairés, elle se traduit par une difficulté à voir les choses que vous aviez l’habitude de voir ou qui sont faciles à voir pour les personnes ayant une bonne vision. Les causes de l’héméralopie varient, mais peuvent inclure les éléments suivants : la myopie, la cataracte, la rétinite, une carence en vitamine A ou encore le syndrome d’Usher. 

La cécité nocturne est l’un des signes que vous avez besoin de lunettes qui ne doit pas être ignoré. Si c’est le cas, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste afin de diagnostiquer la cause. Dans certains cas, des lunettes de vue peuvent contribuer à améliorer la cécité nocturne en corrigeant les problèmes de myopie. Il existe également des lentilles spéciales qui peuvent vous aider à mieux voir la nuit grâce à des revêtements anti-reflets ou à la technologie de diagnostic par front d’onde.

Est-ce que je plisse les yeux devant mon ordinateur ?

Si vous vous surprenez à plisser les yeux devant l’écran de l’ordinateur pour tenter de mettre les lettres au point, vous présentez peut-être des signes de perte de vision.  Nos yeux plissent naturellement les yeux lorsqu’ils essaient de faire la mise au point sur des éléments peu clairs. Cela permet de réduire la quantité de lumière qui entre dans vos yeux tout en faisant la mise au point sur ce que vous essayez de voir.  Cependant, un plissement fréquent des yeux indique que vos yeux ont constamment du mal à faire la mise au point. Il peut s’agir de deux choses : la fatigue oculaire ou un problème de vision sous-jacent.

Fixer un écran ou un texte pendant de longues périodes peut fatiguer vos yeux, alors essayez de leur accorder une pause au début. Toutes les 20 minutes, éloignez vos yeux de l’écran et fixez un objet situé à 6 mètres durant 20 secondes.  N’oubliez pas non plus de cligner des yeux ! Un plissement des yeux prolongé peut réduire le nombre de fois où vous clignez des yeux, ce qui expose vos yeux à un risque de mauvaise vision.  Si le fait d’être attentif au temps passé devant l’écran et d’accorder une pause à vos yeux contribue à améliorer votre vision, il vous suffit peut-être de limiter ou de diviser votre temps d’écran lorsque cela est possible. Si cela ne vous aide pas, il est temps de passer un examen de la vue.

Votre vision est-elle floue ? 

Parfois, une vision floue est un signe de fatigue, de fatigue oculaire ou de sécheresse oculaire. Si vous avez fixé un livre ou un écran numérique pendant de longues périodes, laissez-les se reposer !  Toutefois, si vous constatez que votre vision ne s’améliore pas et que les objets rapprochés ou éloignés sont flous et mal mis au point, il est temps de passer un examen de la vue. Une vision floue constante peut être causée par :

L’astigmatisme est une affection assez courante qui a trait à la courbure de la cornée ou du cristallin de votre œil. La seule façon de déterminer la cause de votre vision floue est de prendre rendez-vous pour un examen. Votre ophtalmologue diagnostiquera la cause en fonction des résultats.

Ressentez-vous une fatigue oculaire ? 

La fatigue oculaire est un symptôme délicat. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il peut signifier que vous avez besoin de lunettes ou que vos yeux ont besoin de se reposer.  Cependant, il est important de reconnaître la fatigue oculaire dans les deux cas et de réagir en conséquence.

Les causes de la fatigue oculaire sont les suivantes : 

La fatigue oculaire peut avoir un impact sur votre routine habituelle et votre productivité en inhibant votre capacité à vous concentrer ou en vous fatiguant plus rapidement.  Les symptômes de la fatigue oculaire comprennent l’aggravation de la situation, comme des yeux secs, des démangeaisons, des brûlures ou des larmoiements. Elle peut également provoquer des maux de tête, des douleurs dans le cou, les épaules et le dos, et une sensibilité à la lumière.

Le meilleur traitement de la fatigue oculaire qui n’est pas causé par des problèmes de vision sous-jacents est le repos, les gouttes ophtalmiques, la limitation du temps passé devant un écran, un éclairage approprié et la garantie d’une bonne qualité de l’air dans votre espace intérieur.

Vos yeux mettent-ils plus de temps à passer de l’obscurité à la lumière ? 

Avec l’âge, les muscles qui contrôlent l’expansion ou la contraction de l’iris peuvent s’affaiblir. Cela peut entraîner des retards dans la vitesse d’adaptation de vos yeux à la lumière.  Si vous sentez que vos yeux ne s’adaptent pas vite, il est temps de penser à prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *